Maison des Himalayas : logo
Maison des Himalayas : titre
Maison des Himalayas : Agenda
Maison des Himalayas : Actions
Maison des Himalayas : Bulletin
Maison des Himalayas : L'Himalaya
Maison des Himalayas : Glossaire
Dernière mise à jour : 14/09/2014

 

Lait de chèvre au Népal : DAIRY GOAT PROJECT

(Chitlang Makwanpur)

Le Népal… Pays de montagnes, de rêves et de mythes pour beaucoup, c'est aussi le dixième pays le plus pauvre de la planète. 80% de sa population active est agricole. Les industries y sont quasi inexistantes. Le budget de l'Etat dépend à 60% de l'aide internationale. Le tourisme, deuxième source de revenus, est en chute libre depuis les événements survenus dans le pays (assassinat de la famille royale en juin 2001, prise du pouvoir le 1er février 2005 par le roi Gyanendra et déclaration de l'état d'urgence) qui ont conduit à aggraver une situation politique déjà compliquée (guérilla et attentats maoïstes depuis 1996).

Devant cette situation que nous avons découverte au fil des années en nous rendant régulièrement dans le pays, nous avons décidé, à la Maison des Himalayas, de réfléchir à la manière dont nous pourrions aider la population. Avec la coopération technique de l'Institut Agricole d'Hazebrouck (59), nous avons étudié la possibilité de transférer au Népal notre savoir-faire français dans le domaine de la production de lait de chèvre et de sa transformation en fromage. En effet, le cheptel caprin est le deuxième après celui des bovins, mais les chèvres sont élevées pour être consommées alors qu'en France elles sont élevées pour leur lait.

Nous avons commencé à étudier la filière lait en juillet 2000. Au fil de nos enquêtes, nous avons mis au point un programme appelé "Dairy Goat Project" (DGP) qui a commencé en 2002. Le partenariat s'est élargi : d'abord avec le DLS (Deparment of Livestock Service du Ministère de l'Agriculture du Népal) puis avec Heifer France.

C'est avec l'appui de la Région Nord Pas-De-Calais que les partenaires ont pu démarrer le projet. D'abord par la formation en France de techniciens et d'un fermier népalais (élevage des chèvres laitières, fabrication fromagère, insémination artificielle), puis par l'installation d'une fromagerie à la ferme expérimentale d'Etat de Chitlang.

Ashok et Hari en formation à "La chevriette" à Framecourt (62)

Depuis avril 2004, le DGP a l'appui du "Fonds de Sécurité Alimentaire au Népal" (FSPN) financé par le Ministère des Affaires Etrangères français. Lors de sa mission de l'été 2004, le DGP a décidé pour des raisons techniques, de transférer la fromagerie de la ferme expérimentale de Chitlang au village de Chitlang. C'est alors que le projet a vraiment démarré, avec l'aide de Frédéric Legros, élève-ingénieur Istom en stage à Chitlang. Au début, les fermiers ne récoltaient que quelques mL de lait par jour, et ils en sont en février 2005, à 10L par jour. Les fromages produits sont vendus à Kathmandu sans difficulté car ils sont des très bonne qualité.

Le 22 novembre 2004, Monsieur Michel Jolivet, Ambassadeur de France au Népal a inauguré la fromagerie de Chitlang (Photos FSPN). La télévision nationale népalaise (NTV) et les journalistes étaient présents...

Après cette inauguration, une autre grande nouvelle puisqu'une chevrette est née de l'insémination artificielle d'une chèvre locale avec du sperme d'Alpine, selectionné et envoyé de France par container.

Tous les problèmes sont loin d'être résolus : il faut améliorer la production laitière, approfondir la formation à l'insémination artificielle en France, mettre en place des contrôles réguliers de qualité, développer le marché... Bref, encore beaucoup de choses à faire, d'autant plus que plusieurs ONG népalaises frappent à la porte pour obtenir dans leur secteur un projet similaire. Nos amis de Chitlang sont contents et très motivés. Lorsqu'ils ont eu leurs premiers revenus, ils ont pensé à téléphoner et à faxer en France malgré le prix des communications entre là-bas et ici, ce qui nous a tous (il faut le dire) assez émus.

Josette Denis

Pour en savoir plus sur l'ensemble du projet depuis son origine, cliquer ici

Pour la carte situant le district de Makwanpur, cliquer ici


Liens utiles :

 
Pour toutes remarques concernant cette page, veuillez contacter Josette Denis

Accueil | Agenda | Actions | Projets | Bulletin | L'Himalaya | Glossaire
Livre d'Or | Liste de diffusion | Ecrivez-nous | Les statuts | Trekking | Presse himalayenne
Parrainages | Adhésion |

Réalisation : © Maison des Himalayas (2000-2003)