Maison des Himalayas : Agenda
Maison des Himalayas : Agenda
Maison des Himalayas : Agenda
Maison des Himalayas : Agenda
Maison des Himalayas : Agenda
Maison des Himalayas : Agenda
Maison des Himalayas : Agenda
Maison des Himalayas : Agenda
Maison des Himalayas : Agenda
Maison des Himalayas : Agenda
Maison des Himalayas : Agenda
Maison des Himalayas : Agenda
Maison des Himalayas : Agenda
Maison des Himalayas : Agenda

Maison des Himalayas : L'Himalaya

 

Mise à jour 07/04/2009

L'HIMALAYA : DEFINITION

La plus haute chaîne de montagnes du monde (8.848 m à l'Everest), en Asie, s'étendant sur 2.800 km, de l'Indus au Brahmapoutre, large de en moyenne de 300 km entre le Tibet et la plaine indo-gangétique. On y distingue, du sud au nord : une zone couverte d'une jungle épaisse, le terai; une zone de collines et de moyennes montagnes (les Siwalik) ; au-dessus de 5.000 m, la zone des glaciers et des neiges éternelles qui forme l'Himalaya proprement dit, limité par les hautes vallées de l'Indus et du Brahmapoutre ; celle-ci est dominée au nord par le Transhimalaya. Chaîne plissée, d'âge alpin, l'Himalaya est une importante barrière climatique et humaine. (Source : Le Petit Larousse - 1991)
Pour en savoir davantage cliquer ici.

Pour découvrir les travaux réalisés par les ethnologues du CNRS sur diverses régions himalayennes :
http://www.vjf.cnrs.fr/himalaya/fr/index.htm.

Nous vous recommandons également de prendre connaissance des présentations réalisées par divers chercheurs et intervenant dans le cadre du colloque Himalaya organisé par le CNRS le 8 janvier 2009 (Tectonique, géologie et environnement en Himalaya / Politique et territoires en Himalaya / Société et culture en Himalaya / Le Bonheur national brut au Bhoutan)

L'INDE

Cet Etat de l'Asie méridionale est bordé au nord par l'Himalaya, qui le sépare du Tibet, et rattaché à l'est, à la péninsule indochinoise. 3 268 000 km2 ; 900 millions d'habitants (Indiens). Capitale : New Delhi. Langue : hindi. Monnaie : roupie. C'est une république formée de 25 Etats dont le Sikkim et le Jammu-Cachemire. (Source : Le Petit Larousse - 1991).
Pour en savoir davantage cliquer ici.

LE JAMMU-ET-CACHEMIRE

Cet Etat de l'Union indienne regroupe, à l'ouest, la vallée du Cachemire et, à l'est, le Ladakh.

Le Cachemire : Ancien Etat de l'Inde avant la Partition, aujourd'hui partagé entre la République indienne (Etat de Jammu-et-Cachemire) et le Pakistan. C'est une région montagneuse, ouverte par le Jhelam qui draine le bassin de Srinagar. Royaume indou jusqu'à sa conquête par un aventurier musulman (1346), il fut intégré à l'Empire moghol (1586). Peuplé des trois-quarts de musulmans, le Cachemire, revendiqué depuis 1947 par l'Inde et le Pakistan, fut l'enjeu des guerres indo-pakistanaises de 1947-1949 et de 1965. (Source : Le Petit Larousse - 1991)
Pour en savoir davantage cliquer ici.

Le Ladakh : C'est la zone bouddhiste située à l'est du Jammu-et-Cachemire, région de hauts plateaux désertiques, de vallées minérales et de pics enneigés. Nous vous proposons une très belle visite en compagnie d'un passionné du Ladakh, qui a réalisé, au fil de ses voyages successifs, des pages magnifiques, riches en couleurs et en informations très utiles. Nous aimons ce site, sa qualité, sa justesse et sa générosité, et nous vous invitions à suivre ce sentier à la découverte du Ladakh : http://ladak.free.fr/index.html.
Bonne balade ! Pour joindre l'auteur du site : jtaillefer@free.fr.

L'HIMACHAL PRADESH

L’Himachal Pradesh est un Etat du nord-est de l’Union Indienne. Plus étendu que la Suisse (55.780 km² contre 41.290 km² pour la Suisse), l’Himachal Pradesh est limitrophe des Etats indiens du Jammu-et-Cachemire au nord, du Punjab à l’ouest et au sud-ouest, de l’Haryana et de l’Uttar Pradesh au sud, de l’Uttaranchal au sud-est et de la Chine à l’est. Le terme "Himachal Pradesh" signifie "pays des monts et des neiges" et cet Etat est également connu sous le nom de Deva Bhoomi (terre des dieux).

Pour en savoir davantage : présentation détaillée ici

LE SIKKIM

Etat de l'Inde, dans l'Himalaya oriental, 7 300 km2; 316 000 habitants. Capitale : Gangtok

Histoire : une dynastie tibétaine s'établit au Sikkim et y impose le bouddhisme comme religion d'Etat. 1774-1816 : le pays est partiellement annexé par le Népal. 1861-1950 : il est sous protectorat britannique. 1950-1974 : il passe sous celui de l'Inde. 1975 : il devient un Etat dans l'union indienne. (Source : Le petit Larousse - 1991)
Pour en savoir davantage cliquer ici.

LE NEPAL

Etat d'Asie, au nord de l'Inde ; 140 000 km2 ; 18 700 000 habitants (Népalais). Capitale : Katmandou. Langue : népalais. Monnaie : roupie népalaise. Le Népal sur le sud de l'Himalaya. Sa frontière avec le Tibet (au nord) passe par l'Everest (Sagarmatha en népalais). Source : Le Petit Larousse - 1991)
Pour en savoir davantage cliquer ici.

LE BHOUTAN (ou BHUTÃN)

Etat d'Asie, sur la bordure de l'Himalaya, 47 000 km2; 1 500 000 habitants. Capitale Thimbu (Thimphou). Langue : tibétain. Monnaies : ngultrum ou roupie (indienne). Ce royaume, vassal de l'Inde en 1865, soumis d'abord à un semi-protectorat britannique (1910) puis indien (1949), est indépendant depuis 1971. Il est en majeure partie couvert par la forêt. (Source : Le Petit Larousse - 1991) - Liens : http://www.kingdomofbhutan.com/ (site en langue anglaise)
Pour en savoir davantage cliquer ici.

LE TIBET

Pays situé à la bordure nord de l'Himalaya, 2,5 millions km2; 6 000 000 habitants (131 000 vivent en exil en Inde, au Népal, Bhoutan et dans d'autres pays); 7 500 000 colons chinois (Objectif de la puissance occupante : 40 millions de chinois en 2020). Capitale : Lhassa. Langue : tibétain (la langue officielle depuis l'occupation est le chinois). Altitude moyenne : 4 000 m. Montagne la plus élevée : Everest ou Chomolungma (8 848 m). Chef d'Etat : Sa Sainteté le XIVème Dalaï Lama aujourd'hui en exil à Dharamsala (Inde).
Ce pays indépendant de facto jusqu'en 1949/1950 est occupé depuis les forces communistes chinoises. Religions : bouddhisme, bön, islam et religion chrétienne.
Pour en savoir davantage, voici quelques liens utiles :

 

Pour tout commentaire ou question relatifs à ce chapitre, veuillez contacter Mme Josette Denis

| Accueil | Agenda | Actions | Projets | Bulletin | L'Himalaya | Glossaire |
| Livre d'Or | Liste de diffusion | Ecrivez-nous | Les statuts | Trekking | Presse himalayenne |
| Parrainages | Adhésion |

Maison des Himalayas (2000-2009)